samedi 31 mai 2008

Liste des achats pour Bébé

J'aime ma P'tite Femme. Mais je l'aime encore plus quand elle décide de faire la liste des achats pour Bébé sur Google Doc, histoire que je puisse rester au courant à partir des US (et, pourquoi pas, la compléter). Google Doc, pour résumer, c'est Word et Excel sur Internet (le principe est expliqué ici).
Maintenant, on commence à avoir l'ensemble des détails et les coûts : chauffe-biberon, stérilisateur, vêtements 1 mois, vêtements 3 mois, vêtements 6 mois..... D'ailleurs, ma Super Femme a fait également un autre document qui inventorie tous les types d'achats. D'une certaine manière ça m'arrange parce que je n'aurai jamais réussi à la suivre, avec les bodys, les pyjamas, les gigoteuses, les ensembles, les serviettes, les machins-choses... Pour résumer, je suis largué.
Sauf pour l'utilisation de Google Doc, niark ! Et oui, on ne change pas les habitudes d'un informaticien, je suis toujours aussi explosé de rire en la voyant chercher ses fonctions !

La conversation qui suit s'est déroulée en 2 minutes :
- Ma chérie : Comment on fait la somme là-dedans ? Ça marche pas "=somme" !
- Il faut l'équivalent anglais, tu tapes : "=sum".
- Mais ça marche pas comme je veux, tu peux regarder ?
- (Je prends mon ordi, j'ouvre la page et je vois qu'il y a deux colonnes, une qui a la formule et l'autre non. Je la tape) Voilà c'est fait, tu peux voir que ça fonctionne.
- (Le résultat s'affiche sur son écran) Ah, mais comment t'as fait ?
- Comme je te l'ai dit.
- (Elle grommelle, puis reprend son travail. Quelques instants plus tard : ) Et comme on fait pour fusionner deux cellules ?
- Via un clique-droit ?
- (Elle s'exécute) Mais non y'a rien ! C'est plus simple sous Excel...
- (Logique d'informaticien) Oui, mais là c'est un logiciel différent. (Je cherche) Tu as un bouton "Fusionner les cellules".
- Ah oui... Mais ça marche pas !
- Gné ? Ah oui, ça ne fonctionne que pour les cellules alignées horizontalement, mais pas verticalement.
- Mais c'est nul ! Pourquoi ils ne l'ont pas fait ?!
- Je sais pas, peut-être que ce sera corrigé plus tard. T'en as vraiment besoin ?
- Ben oui, ça fait plus joli !
- Sinon colorie le fond des cellules, ça cachera les lignes. (Zen, j'essaye, mais en vain) Ben en fait, non.
- Raaah ça m'énerve ! Et si je veux faire apparaître des traits entre les cellules ?! Ah, y'a un bouton.
- (Pété de rire)
- Oh ça suffit hein !

Aucun commentaire: