jeudi 22 mai 2008

Passeport Quest, Act II

Ouf... laissez-moi respirer... je viens de finir mon marathon de la journée (du matin).
Franchement, quand on dit que les fonctionnaires ne se pressent pas... je ne veux pas rentrer dans la polémique mais là, vraiment, c'était vrai.
11h30, j'ai toutes les pièces, tout sur moi, toutes les photocopies et attestation et timbre fiscal et tout ce qu'on veut. J'arrive à la mairie de Courbevoie, j'attends 2 minutes sur un siège et une dame d'un âge avancé me reçoit. Zen. Limite "j'm'en foutiste". Moi stressé, nerveux, limite en train de bouffer le bureau.
Je lui explique ma demande. Elle cherche, lentement, un dossier à remplir. Pendant ce temps j'ai déjà tout mis sur le bureau.
Elle regarde les pièces, me pose 2/3 questions, regarde les photos. Quoi, qu'est-ce qu'elles ont mes photos ?
- Elles ne sont pas au bon format.
- Pardon ?
- (Elle prend un modèle de photo pour passeport) Regardez, vos photos sont trop petites.

Arglglgl !

- Où est-ce que je peux les refaire ?
- Vous avez un photographe à côté.
- D'accord. (La question qui angoisse) Et il faudra combien de temps ensuite pour recevoir le passeport ?
- (Elle regarde sur le calendrier mais surtout, elle parle lentement...) Aujourd'hui nous sommes jeudi 22 mai, c'est trop tard cette semaine pour envoyer votre dossier (arglglgl !). On l'enverra à la préfecture la semaine prochaine, le 26... il faut qu'ils fassent le passeport... vous ne l'aurez pas avant... jeudi 12 juin.
- QUOI ???
- Nous sommes en fin de semaine (purée, mais c'est pas vendredi 18h non plus !)
- Mais c'est une demande urgente ! J'ai l'attestation de mon employeur !
- Quand est-ce que vous devez partir monsieur ?
- Le plus vite possible !
- Quand ? Peut-être que ça pourra faire accélérer le dossier.
- (calcule rapide) le 31 il faut que je sois parti.
- C'est trop tôt monsieur (mais pourquoi elle me pose la question alors ??)
- Et vous ne pouvez rien faire ?
- Non.
- (déprimé) Bon, je vais faire les photos et je reviens.

20 minutes plus tard, je tombe sur la collègue de la viei... dame. Une jeune, moins de 30 ans. On refait la démarche, je lui donne les photos, je remplis le dossier. Tout est en règle. Vraiment intrigué, je lui pose la même question : quand est-ce que je le reçois ?
- Oh un coursier va le prendre cet après-midi (Youhou !! Comment est-ce possible ??). Normalement, si tout se passe bien, vous le recevrez fin de semaine prochaine. (YOUHOU !)
J'observe sa collègue que j'ai eu plus tôt : elle regarde le dossier de quelqu'un d'autre et évite bien mon regard.
- Ok merci beaucoup !

Dingue comme l'âge des fonctionnaires change de tout au tout ! Je suis parti de la mairie soulagé. Si je le reçois dans les alentours de vendredi 30, ça me fait revenir fin juillet. Tant mieux !

Aucun commentaire: