Lorsqu'on dit "jeux de société", à quoi pensez-vous ?
Quand je pose la question, on me répond très souvent : Monopoly, Scrabble, Bonne Paye, Trivial Pursuit... Des jeux classiques, qui se jouent en famille. Mais voilà, à force de jouer aux mêmes jeux, on finit par s'en lasser. Et puis ça devient très vite limité d'acheter des hôtels rue de la Paix ou de se faire lyncher au Trivial par manque de culture.
Mais là, grâce à des amis, j'ai trouvé une association de gens fans des jeux de sociétés : le Brunch Clube. Ils se réunissent une fois par mois dans un resto pour jouer à des jeux... différents !
Certains sont compliqués : profonds et complexes. D'autres ultra-simples mais débiles et hilarants. Et les autres rapidement compréhensibles et très diversifiant. Ça change.
C'est aujourd'hui qu'ils se sont réunis. J'y suis allé seul, ma Douce n'étant pas trop tentée par une bande d'inconnus fans de jeux bizarres. Ça s'est passé dans un restaurant chinois, avec buffet à volonté pour 17€ durant la journée. Au programme : tout plein de jeux inconnus !
De ceux que j'ai pu tester :
- Keltis
Simple, distrayant, léger, fin. J'ai d'ailleurs passé commande.
- Petits meurtres
L'inspecteur débute la partie en posant les questions aux joueurs. Chaque personne a ensuite 30 secondes pour lui répondre en sortant les 3 mots écrits dans son agenda sur la bonne date (donc en restant cohérent avec le scénario).
Bien sûr, les mots sont complètement tirés par les cheveux ! Les innocents ont les mêmes mots à répéter, par contre les assassins ont des mots différents... afin d'être grillés par l'inspecteur. La finesse du jeu consiste à avoir un discours suffisamment cohérent sans paraître suspect tout en répétant les bons mots. Situations délicieuses en perspective !
Un exemple de scénario pour le 25 décembre : "Le Père Noël perd ses boules". Le pauvre inspecteur doit interroger, comme personnages principaux, une "Tata" (un travelo), "Le R'né" (un alcoolo) et l'assassin. Les mots à prononcer dans la réponse pour l'inspecteur : "boule", "sapin", "Chopin", "chauve"... Un chef d'œuvre de délire !
- Pandemic
Les joueurs travaillent ensemble sur l'éradication... de 4 pandémies ! Chacun ayant un pouvoir spécifique, il faut travailler ensemble de la meilleure manière qu'il soit. L'action se passe sur Terre. Il y a environ 10 grandes villes par continent, chacune étant reliée à certaines autres. Pour se déplacer, il faut suivre le chemin (genre de New-York à Londres, de Tokyo à Shanghai...).
À chaque tour un joueur pioche 3 cartes d'un tas. Sauf que... il peut tomber sur un "outbreak", qui est l'explosion d'un foyer de virus avec débordement sur les villes voisines. Stressant, surtout quand on n'arrive pas à nettoyer à temps les villes limitrophes qui ont déjà un autre virus. Et plus encore : à chaque outbreak on augmente un compteur, qui représente le nombre de villes contaminées en plus. Angoissant !
Autre problème : le jeu est limité selon le nombre de cartes restantes. Si on ne fait pas gaffe, on peut arriver à la fin du paquet... et là c'est la fin de l'humanité.
Ce jeu est tout simplement génial. Tellement génial qu'aux Etats-Unis ils sont en rupture de stock, dommage. Mais heureusement pour nous, petits Français, une traduction est prévue pour cet été :)
Au final la journée s'est passée super vite. Bon resto, ambiance super sympa, gens aimables, jeux originaux... Ben j'le r'ferai bien le mois prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire