lundi 24 mars 2008

Prenom Quest, Act I

Ah, la sélection des prénoms, quelle fabuleuse activité ! Grâce à internet, on peut aller plus vite dans le choix. Il y a bien sûr des bouquins qui proposent des prénoms mais bon, ça nous dérange un peu de payer pour barrer des centaines et des centaines de prénoms. Avec ma Chérie on a décidé de s'organiser dans notre recherche, surtout qu'on ne connaît pas encore le sexe du p'tit ou de la p'tite.

Google nous propose un fabuleux service qui est le partage de documents (http://doc.google.com). Leur volonté est de concurrencer Microsoft en proposant un équivalent des outils principaux de la suite Office sur Internet. On peut donc retrouver l'équivalent de Word, d'Excel et de PowerPoint avec la possibilité de partager les documents et de travailler dessus à plusieurs. Pourquoi ne pas en profiter pour la sélection des prénoms ?
J'ai donc créé une feuille Excel dans laquelle on va mettre tous les prénoms qui nous plaisent, et chacun de nous donnera une note allant de 0 à 5. Pas besoin d'être chez soi, on peut le faire de n'importe où.
Une fois qu'on aura sélectionné les meilleurs prénoms, on va ensuite les écrire sur un panneau et on le gardera sous l'oeil pendant plusieurs jours. Comme ça, on supprimera les prénoms qui ne nous plaisent plus. Ce qu'on veut éviter à tout prix, c'est de prendre un prénom qui fera souffrir notre enfant (genre Zébulon, Gabin ou Melchior).

Ce matin on s'est assis ensemble et on a cherché sur plusieurs sites : Prénoms, Meilleurs Prénoms, L'Internaute, Bébé Prénoms et Quel Prénom. Premier constat : ça prend du temps ! Deuxième constat : avec ma Chérie on n'est pas souvent d'accord. En fait j'ai plutôt eu une bonne idée d'utiliser le système Excel. Dernier constat : qu'est-ce qu'il y a comme prénoms qu'on n'aime pas !
Déjà il faudrait qu'on m'explique pourquoi est-ce qu'il y a plusieurs orthographes pour un même prénom. Prenez Mathieu. Parfois on trouve Matthieu avec deux "t" ou un "x". Autres exemples : Alexis, Alexi, Alexy. Gérôme et Jérôme. Kylian et Killian. Mateo, Matteo, Mathéo et Matthéo. Lili, Lily, Lilli et Lilly. C'est quoi l'intérêt de toutes ces orthographes ?
Ensuite il y a les prénoms à la mode. Cette année c'est Enzo pour les garçons et Emma pour les filles. On ne souhaite pas non-plus avoir un enfant qui a le même prénom que 5 autres dans sa classe.
Et pour finir il y a les palmarès annuels qui donnent quand même quelques idées.

Au bout d'une heure on a réussi à trouver une petite liste de prénoms. On est assez classique, mais bizarrement on est plus inspiré pour les prénoms de filles que de garçons.
Mouais, on a du boulot encore.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La bonne nouvelle, c'est qu'il vous reste encore un peu plus de quatre mois pour faire votre choix :-)

Anonyme a dit…

bonjour,

les prénoms...
ce qui est fort avec le choix du prénom, c'est que quoique l'on fasse/ veuille, il s'inscrit toujours dans une époque/ temps. Qu'on le veuille ou non.
pleins de choses pour vous.

djédjé

Papa a dit…

Eh oui, d'un autre côté j'imagine mal appeler notre enfant Gaston ou Gertrude... Désolé pour ceux qui portent vraiment ces prénoms, mais je ne les trouve pas très 21ème siècle :)