lundi 21 avril 2008

Echographie 3

Le grand jour ! (encore !)
Celle-là on l’attendait depuis 2 mois et demi (rappelez-vous). Je peux vous dire que pour ma Future Maman, ça commençait à devenir stressant de sentir le p’tit bouger en Elle sans savoir si tout se passait bien ou non. Pour tout vous dire, elle en faisait des cauchemars. Et, pour ne pas arranger le tout, une de ses copines a fait une fausse-couche à la 21ème semaine. Oui, c’est sûr, c’est triste et ça fout les boules pour la suite, mais je me dis que ça fait partie des risques de la nature. Et puis il y a tout plein de femmes qui arrivent à accoucher, donc il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour nous.
Donc ce matin on était plutôt angoissé. Surtout Elle car moi je le sentais mieux (allez comprendre). Le truc cool en plus, c’est que pour la première fois Elle n’a pas eu à venir la vessie pleine (le pied !). On arrive donc tranquillement à la clinique, on s’enregistre à l’accueil puis on attend que l’échographe arrive. 5 minutes plus tard, on retrouve notre homme, toujours aussi speed qu’avant.

- Bonjour, préparez-vous s’il vous plaît, vous en êtes à quel trimestre ? 1er ? 2ème ?
- Euh... 2ème, on en est au 4ème mois.

- D’accord allez-y allongez-vous, détendez-vous
(pendant ce temps il prépare le gel et configure sa machine). Ça a commencé quand ?
- Le 8 décembre.

-
(Il pianote) Vous avez les comptes-rendus ?
- Oui les voilà.
(Elle les tend)
-
(Il les regarde et finit de préparer la machine) Allons-y.

Et la magie recommence. Aujourd’hui on le voyait nettement mieux que les autres fois. Sauf que là l’échographe prenait beaucoup de mesures : la tête, le cerveau, la largeur du nez, du cou... Bizarrement c’était moins magique que les autres fois. Peut-être l’habitude ? Ou le fait que je m’y attendais déjà ? Je ne sais pas. Je regardais le médecin prendre ses mesures. Parfois j’avais un grand sourire en voyant les traits découpés de la colonne vertébrale du P’tit ou en voyant son coeur normalement constitué battre. D’après le doc, tout correspond à un développement normal... ouf ! Et j’entends un ouf encore plus gros pour la Future Maman qui se tordait dans tous les sens pour voir l’écran toujours mal placé.

Au bout d’un moment, un détail m’a sauté aux yeux : c’est qu’il roupille fermement le bougre ! Monsieur le Foetus Futur Bébé dort (je dirai presque à poing fermé), et rien ni personne ne pourra le réveiller, pas même le doc qui appuie bien dans tous les sens avec son appareil. Damned, en voilà un qui va avoir du caractère comme ses parents ! L’horreur lorsqu’il va falloir l’éduquer :
- Aller, va au lit.
- Nan.

- Va au lit, il est tard.

- Nan.

Ou encore :
- Tu veux manger ?

- Nan.

- Tu veux boire ?

- Nan.

- Qu’est-ce que tu veux ?

- Nan.


Bref. Pour revenir à aujourd’hui, le problème c’est que c’était moins passionnant de voir l’écran. En fait, c’est cette magie qui manquait : le voir bouger dans tous les sens. Saleté. Et je suis sûr qu’il (ou elle) va nous faire les 400 coups.
Le médecin bidouille 2/3 trucs et je vois un dégradé bleu/violet et jaune/rouge apparaître sur des zones de l’écran.
Ignare comme je suis : "C’est quoi çaaa ?" Réponse du doc : euh... en fait je suis incapable de me rappeler son explication. D’après ma Chérie, ça servait à distinguer l’artère des veines du cordon ombilical. Réaction de Futur Papa Hébété : "Ouaaaaah..."
J’ai pas mieux compris l’intérêt mais c’était joli de voir les couleurs bouger à l’écran.

Enfin, l’échographie touchait à sa fin. On n’a pas eu droit à l’écho en 3D parce que le p’tit bout a décidé de continuer de faire dodo, la tête bien calée dans les parois de l’utérus.
Dernière question de ma Chérie :
- Alors, c’est un garçon ou une fille ?
- Je peux affirmer sans aucun doute que vous avez...

5 commentaires:

Aurély a dit…

Moi je suis pas trop pour l'écho 3 D, ça casse un peu le charme.... Et puis des fois c'est vraiment pas beau, ça fait vraiment petit alien !

Aurély a dit…

Et oui les trucs avec pleins de couleurs! On appelle ça les dopplers, c'est pour voir si le sang circule bien dans les vaisseaux, voir si bébé mange bien quoi!!!

Papa a dit…

Ben je pense que l'écho 3D peut être jolie si elle est faite dans les bonnes conditions (et si le petit salopiaud se laisse faire).
On a quand même fait un essai mais ça n'a pas donné grand-chose : on voyait un bon de tête écrasé par les deux parois sur la gauche et la droite.

Anonyme a dit…

Ben c'est une fille ou un garçon ??

Papa a dit…

C'est une surprise ! :p