mardi 25 mars 2008

La péridurale

Ce soir c'était la première nuit de stage pour ma Douce. Eh oui, une étudiante infirmière fait également des stages la nuit. Dans le pire des cas je ne la verrai que 30 minutes dans une journée (30 minutes le matin entre le moment où elle rentre et où je pars, 0 minute le soir entre le moment où j'arrive et où elle part - c'est triste). Va falloir que je trouve une justification auprès de mon travail pour partir beaucoup plus tôt afin d'espérer la voir.

Et donc ce soir c'était sa première nuit. Je l'ai accompagné en voiture : ça prend trois fois moins de temps qu'en transport en commun et ça nous permet d'être plus longtemps ensemble. Avec le stress étouétou (note personnelle : conduire lentement, TRES lentement avec une femme enceinte et stressée à côté - futur papa, si tu sais, réponds à ma question : comment faire lorsqu'on vit à côté de Paris ?), on est arrivé avec plus de 20 minutes d'avance ! (conséquence de la femme enceinte stressée et du futur papa speed sur la route)
Pour faire passer les 20 minutes on a parlé de tout. Puis vient le passage sur l'accouchement :
- Tu sais, à l'hôpital où j'aimerai accoucher, ils disent que 100% des femmes font une péridurale.
- C'est plutôt bien.
- Ben j'aimerai ne pas en faire.
- Hein ? T'es malade !
-
(Vexée) Ah merci !
-
(Mais qu'est-ce qui lui a prit ?) Enfin je veux dire... t'es... t'es très courageuse de faire ça...
- Oui oui, rattrape-toi.
- Non mais c'est vrai, t'es très courageuse de vouloir accoucher à la naturelle...

- (A elle-même) C'est peut-être mes cours sur l'anesthésie qui ne me donne pas envie de le faire.
- Tu sais, si c'était aussi risqué que ça, ils ne feraient pas 100% d'accouchement avec la péridurale.
- Mais tu ne sais pas ce qu'on risque ! Ils ont tellement peur qu'ils mettent le minimum de produit. S'il n'y en a pas assez ça ne fait aucun effet. Et si après ils dosent on ne sent plus rien. Merci mais j'ai pas envie de ne pas le sentir passer.
- Ca te permet quand même d'éviter de souffrir. Et ça se saurait s'ils dosaient mal.
- Tu crois que ça se dit ?
- Ben... Il y a quand même des personnes importantes qui vivent à côté de l'hôpital (on prévoit d'aller à l'hôpital d'une ville de gens importants dont je ne donnerai aucun nom). Ils sont obligés d'avoir un service de qualité (sauf si ces gens importants vont ailleurs...).
- (Un peu plus rassurée) Tu crois ?
- Oui. Et puis s'il y a un problème, tu sauras ce qui se passe et ce qu'il faut faire.

- Et peut-être que d'ici-là j'aurai oublié mes cours...

Une future infirmière en pleine révision pour ses examens (prévus durant sa semaine de nuit en plus), ça ne fait pas bon ménage avec la grossesse.

Aucun commentaire: