jeudi 3 juillet 2008

Echographie 5

The last one ! La dernière échographie de la grossesse de ma Chérie, ça ne se loupe pas ! Elle a eu lieu à 16h aujourd'hui à l'hôpital.
J'ai pu me libérer du travail, ce qui nous a permis de nous retrouver à 15h40. Après avoir payé (on paye avant de consulter, c'est le principe du coin), on part au -1 pour aller à la salle d'échographie. Et là, problème : ce n'est pas un hôpital mais un labyrinthe ! Pour vous représenter la chose, une fois descendu de l'ascenseur on a pris le couloir de gauche. Puis encore à gauche. Puis à droite. On passe une série de portes, puis on tourne à gauche. Encore à gauche. Autre série de portes, à droite (entre-temps on a passé les Urgences). Un croisement de couloirs, une feuille avec une flèche indique la salle d'échographie sur notre gauche. Quelques pas plus tard, on arrive enfin à destination !

Une infirmière vient nous voir. Elle prend notre feuille, puis après l'avoir lu elle nous dit avec un sourire : "Mais ce n'est pas ici que vous devez aller, c'est au second !". Damned ! Elle continue : "Pour que ce soit plus simple pour vous et pour vous éviter d'avoir à faire tout le chemin, vous avez un ascenseur dans les Urgences."
Ok, tant mieux !

On rebrousse le chemin et, à un moment, au lieu de tourner à droite on continue tout droit pour rentrer dans les Urgences. Et là, problème : on le trouve où le fameux ascenseur-passage-secret ? J'avance un peu et j'en trouve deux. Arrêt de ma Chérie qui me montre la pancarte accrochée au plafond : "Interdit au public". Ah.

À ce moment, un aide-soignant vient nous voir car il voyait qu'on pataugeait (dans la semoule) :
- Bonjour, avez-vous besoin d'aide ?
- Oui, on recherche un ascenseur pour aller au 2nd étage.

- Suivez-moi.
On le suit donc. Il passe des portes, un couloir, puis un second couloir qui est beaucoup plus long que les autres. J'ai une impression de déjà vu. Et j'ai eu raison : on se retrouve à notre point de départ !
- Excusez-moi, il n'y avait pas d'ascenseur accessible au public dans les Urgences directement ? - En fait je suis élève et je commence mon stage ici. C'est le seul ascenseur que je connaisse pour vous.
- (Ça nous rassure !) Ah bon. Merci !
On va voir le bon côté des choses : on ne sera pas trop en retard : il était 16h05.

Arrivé au 2nd, on suit les indications pour l'échographie. On entre dans une salle d'attente et, à peine au milieu, une dame vient nous voir pour l'examen : "Par ici s'il vous plaît !".
Je vous le fait en accéléré : entrée, installation, préparation de ma Chérie, posage du gel, commencement.
Même si la magie n'a plus grand chose à voir avec la première fois, on était quand même tous les deux subjugués par les images. Le top : l'échographe nous donnait toutes les explications sans être stressante, contrairement aux précédents.

Une bonne et très grande nouvelle : Bébé est préparé pour le décollage ! Et oui, notre enfant a la tête en bas ! Tout va bien, son développement est conforme aux attentes, génial ! Au moins il n'a pas fait comme son père qui a décrété qu'il resterait en siège au moment de sa naissance (et une césarienne pour la maman, une !)
Pendant ce temps, ma Chérie et moi voyons Bébé qui suce ses doigts.
Ma P'tite Femme, émue avec ce qui ressemblait à une p'tite larme à l'œil : "Il est timide."
Réponse de l'échographe : "Madame, vous faites une projection parentale, il ne sait pas que vous existez."
Arg, le choc pour nous deux ! Mais c'est vrai, comment est-ce qu'il peut nous connaître s'il ne nous a jamais vu ? Comment savoir s'il a conscience de nous ou pas ? Il peut maintenant entendre nos voix, mais comment est-ce qu'il les interprète ?

Ma Chérie est obligée de se mettre sur le côté : un malaise commence à apparaître. Explication : lorsque la future maman est allongée sur le dos, Bébé appuie sur la veine cave qui apporte le sang au cœur. D'où le malaise.
Entre temps on voit que Bébé a une tête bien ronde et un menton fin. Menton fin ? De qui il peut provenir ? On se regarde avec ma Douce : impossible de savoir de qui Bébé tient ça.

Date d'arrivée prévue : dernière quinzaine d'août. On prend un peu d'avance puisque le terme est calculé au 8 septembre.
Comme toute bonne chose a une fin, la notre s'est terminée peu de temps après (snif). Commentaire final de la dame : "Il mesure environ 45 cm et pèse à peu prêt 2,2 kg. C'est un beau bébé !" Ah bon ? Moi je trouve ça normal, mais ce n'est que mon avis.

Après s'être rhabillée, ma Chérie prend la direction de la consultation avec la sage-femme. Auscultation. Nouvelle rassurante pour nous : depuis le début de la MAP, ni son col et ni son ouverture n'ont évolué. Soulagement partagé, malgré le déménagement tout va bien de ce côté-là. Par contre Elle a encore des protéines dans les urines (ce qui est mauvais pour Elle et le Bébé) avec en prime un risque de pré-éclampsie (hypertension artérielle et excès de protéines).
Prochain rendez-vous : le 24 juillet. Avec, à rendre pour samedi prochain, un pot à remplir de pipi sur 24h.

Bref, on n'est pas encore totalement tranquille : il faut que ma Chérie prenne soin de sa tension, et que j'évite de l'énerver (dur pour une femme en fin de grossesse et un futur papa stressé...)

Aucun commentaire: