jeudi 21 février 2008

Bonjour M. le Médecin, alors ?

Vous vous rappelez mon article du 11 février dernier ? (mais si, même qu'il s'appelait Y a-t-il un médecin pour expliquer les résultats ?) On ne savait pas ce que représentaient les taux IgG et IgM. Ma Douce a vu le médecin cet après-midi et les lui a apportés, ainsi que la seconde échographie. Elle lui a demandé en même temps l'explication des termes.
Les IgG sont les anticorps "courte durée" alors que les IgM sont les anticorps "longue durée". Ig pour immunoglobulines, G et M pour des types d'anticorps. Pour résumer, ce sont les marqueurs d'une infection. Si le taux d'IgG est élevé mais celui de l'IgM est bas, c'est le signe qu'une infection est en court. Dans le cas contraire, si l'IgG est bas et l'IgM présent, le corps reste préparé au cas où l'infection recommencerait. Enfin, si les deux taux sont faibles, c'est que le corps ne connaît pas d'infection.
Et donc ma Chérie n'est pas infectée et c'est tant mieux !

Pour pousser un peu plus loin, le site Doctissimo précise :
Seules les IgG de la mère traversent le placenta et se retrouvent dans le sang du foetus puis du nouveau-né. Elles ont un rôle majeur contre l'infection car elles représentent la majorité des anticorps antibactériens et antiviraux.

Les IgM maternelles sont de trop grosses molécules pour traverser le placenta. Le foetus en fabrique très peu et, à la naissance, le nouveau-né normal n'en possède qu'un taux très faible.

Si le foetus a été infecté, il a élaboré in utero des IgM qui sont donc ses propres anticorps de défense contre l'infection. A la naissance, le dosage des IgM de l'enfant permettra, lorsque le taux est élevé, de faire le diagnostic d'infection périnatale.


Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas fini d'apprendre un paquet de choses sur la grossesse ! (et vous non-plus d'ailleurs :p )

Aucun commentaire: