vendredi 29 février 2008

Bienvenue chez les Ch'tits

Ah ben voilà un film qui fait rire ! Les critiques l'encensent et ce film le mérite.
On va découvrir l'aventure d'un cadre de la Poste qui cherche à être muté dans la Côte d'Azur et qui obtient une mutation à Bergues, dans le Nord-Pas de Calais, à cause d'une connerie (il s'est fait passé pour un handicapé et s'est fait grillé). C'est la grosse déprime au sein de sa famille à cause des préjugés sur le Nord (du genre il fait 1°C en été, on perd des orteils, c'est la misère...), et sa femme décide de le laisser partir seul. Il s'avère au final que le nouveau directeur de la Poste de Bergues est très bien accueilli tout en ne comprenant pas un seul mot au Ch'ti.
Vient ensuite le quiproquo où sa famille ne le croit pas lorsqu'il dit que tout va bien, et qui préfère l'entendre se plaindre.
Je ne vous en dis pas plus, mais n'hésitez pas à voir ce film, il vaut mieux qu'Astérix ! (ce n'est pas pour rien qu'il l'a explosé en nombre d'entrées dès la première semaine).

Ma main sur son bidou

Hier soir, pour une fois, on s'est endormi tout les deux en même temps. Pendant que nous étions sur le lit, Elle m'a mis ma main sur son ventre qui commençait à s'arrondir. Je me suis laissé guidé et, par endroit, Elle appuyait pour que je sente futur bébé.
Super angoissé de peur de l'écraser avec ma grosse paluche, j'ai senti au milieu de son bidou une résistance, quelque chose de plus dur qu'autour. C'était le p'tit, il était là, j'arrivais à le sentir !
Wow...

mercredi 27 février 2008

Mieux qu'une princesse, une reine !

Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant ce tantôt,
De voir ma Douce endormie de tout son long.
Ne souhaitant la déranger de sitôt,
J'évita de changer la chambre en salon.

Décompressant de la journée,
Je l'observa dans son nid,
La voyant sur le nouvel oreiller,
En s'étalant sur tout le lit.

Puis vint le temps où l'appel de Morphée retenti,
Succombant à son appel, je décida de la rejoindre,
Confronté à l'oreiller, il a fallu le vaincre,
Pour dormir sans la réveiller, la ruse fut mon amie.

(Je sais, ça ne vaut rien en poésie, mais vous n'avez pas idée du travail que ça m'a demandé)

samedi 23 février 2008

Juno

Cet après-midi on a vu Juno au cinéma. L'histoire nous intriguait et on voulait tirer ça au clair.
Juno, c'est le prénom d'une ado américaine de 16 ans qui découvre un beau matin, et au bout de plusieurs tests, qu'elle est enceinte. Il faut dire que deux semaines avant elle a fait l'amour pour la première fois avec un garçon de son âge... sur un fauteuil (ce détail a toute son importance).
L'histoire va nous montrer, au fur et à mesure de la progression de sa grossesse, comment Juno va faire pour vivre avec. On découvrira qu'elle est une fille qui n'a rien à voir avec les autres, et qu'elle a une façon particulière de mener sa vie. Je n'en dis pas plus :)
On a tous les deux aimé ce film. Maintenant je comprends mieux les critiques : film adorable, touchant, émouvant, drôle... L'ensemble est réalisé d'une très bonne manière et on a passé un très bon moment de rire et de détente. A conseiller :)

jeudi 21 février 2008

Bonjour M. le Médecin, alors ?

Vous vous rappelez mon article du 11 février dernier ? (mais si, même qu'il s'appelait Y a-t-il un médecin pour expliquer les résultats ?) On ne savait pas ce que représentaient les taux IgG et IgM. Ma Douce a vu le médecin cet après-midi et les lui a apportés, ainsi que la seconde échographie. Elle lui a demandé en même temps l'explication des termes.
Les IgG sont les anticorps "courte durée" alors que les IgM sont les anticorps "longue durée". Ig pour immunoglobulines, G et M pour des types d'anticorps. Pour résumer, ce sont les marqueurs d'une infection. Si le taux d'IgG est élevé mais celui de l'IgM est bas, c'est le signe qu'une infection est en court. Dans le cas contraire, si l'IgG est bas et l'IgM présent, le corps reste préparé au cas où l'infection recommencerait. Enfin, si les deux taux sont faibles, c'est que le corps ne connaît pas d'infection.
Et donc ma Chérie n'est pas infectée et c'est tant mieux !

Pour pousser un peu plus loin, le site Doctissimo précise :
Seules les IgG de la mère traversent le placenta et se retrouvent dans le sang du foetus puis du nouveau-né. Elles ont un rôle majeur contre l'infection car elles représentent la majorité des anticorps antibactériens et antiviraux.

Les IgM maternelles sont de trop grosses molécules pour traverser le placenta. Le foetus en fabrique très peu et, à la naissance, le nouveau-né normal n'en possède qu'un taux très faible.

Si le foetus a été infecté, il a élaboré in utero des IgM qui sont donc ses propres anticorps de défense contre l'infection. A la naissance, le dosage des IgM de l'enfant permettra, lorsque le taux est élevé, de faire le diagnostic d'infection périnatale.


Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas fini d'apprendre un paquet de choses sur la grossesse ! (et vous non-plus d'ailleurs :p )

lundi 18 février 2008

Futur Papa Hébété et Sophie la Girafe

Dure journée de travail, je suis rentré à 21h. J'ai eu ma Chérie au téléphone 10 minutes avant et j'ai du négocier dur pour qu'elle m'attende avant de prendre sa douche : je voulais lui faire un bisou (ben quoi ?).
10 minutes plus tard j'ai ma douceur de la journée, et v'la ti pas qu'elle me sort un p'tit sac avec une girafe : c'était Sophie la Girafe ! En plus elle fait pouet quand on lui appuie sur le ventre !
Damned ! Le premier cadeau de bébé ! 
- Euh non, c'est plus un premier achat.
- Ah non, soit pas rabat-joie (c'est moi qui dit ça en plus), c'est le premier cadeau pour bébé !
Tu parles, bébé il est encore au chaud pour le moment le veinard. Faut dire, c'est pas du haut de ses 7 cm qu'il va pouvoir faire grand chose. Surtout avec Sophie qui fait son double de taille.
Du coup je suis resté assis sur le lit, à faire pouet pouet avec la girafe pendant que ma Chérie prenait sa douche. Ahem.

samedi 16 février 2008

Echographie 2

Aujourd’hui est un grand jour ! 3 semaines après notre première échographie où nous avons vu pour la première fois le p’tit bout d’chou qui se prépare, ce matin on allait voir comment il a évolué. Pour vous dire, ces deux dernières semaines étaient blindées par mon travail et je n’ai pas vu le temps passer. Pire, je n’ai même pas pensé à l’échographie. Heureusement pour moi, ma Chérie était là pour me le rappeler chaque soir, quand je rentrais suffisamment tôt avant qu’elle ne se couche... c’est-à-dire seulement 2 ou 3 fois cette semaine. Oui je sais, ce n’est pas beaucoup.

Contrairement à la dernière fois, ce matin nous nous sommes préparés pour ne pas partir en speed. J’en ai profité pour prendre en douce mon appareil photo, dès fois où j’aurai la possibilité de prendre quelques photos de l’écran. En fait, ce que je n’ai pas aimé 3 semaines plus tôt, c’est qu’on n’a pas pu repartir avec des grosses photos sur CD (la secrétaire médicale nous avait dit que c’était possible). Cette fois je me suis préparé, gnark !
Le rendez-vous était pour 9h, à 8h40 nous étions parti. Coup de bol, le bus s’arrête juste devant nous ! Ça aurait été dommage de ne pas en profiter :) On est finalement arrivé à la clinique à 8h50. Le médecin est venu nous chercher peu après 9h, c’était le même que la première fois.
A peine rentré dans la pièce, il a tout de suite commencé à nous demander les renseignements de la première écho et des résultats sanguins. Ensuite, sans traîner, il demande à ma Douce d’enlever son pantalon et de mettre son p’tit ventre à l’air pour commencer l’examen. A ce moment-là je venais à peine d’enlever ma veste, si ça ce n’est pas de l’efficacité...

Ma Chérie s’est donc installée de façon à voir l’écran durant l’échographie, le médecin lui a étalé le gel sur son ventre et la magie a commencé.

Et quel effet, franchement, qu’est-ce que c’est merveilleux ! C’est qu’il a grandi le p’tit bout depuis 3 semaines !! (riez, riez, je fais mon futur papa hébété mais on verra votre réaction). On voit la tête, le corps, et même les bras et les jambes ! En plus, aujourd’hui on a eu droit à une surprise :
Moi : Mais.... mais il bouge !
Le médecin : Ah oui, c’est plutôt normal.
- Mais mais c’est génial, il bouge, il bouge !
- Oui... (ma chérie se tord dans tous les sens pour essayer d’apercevoir correctement l’écran de son lit)
- Il bouge beaucoup quand même !
- A cet âge-là ça bouge beaucoup...


Je vous laisse imaginer la fin de ma réaction de futur papa hébété. J’apprécie quand même la patience du docteur, surtout lorsque tout plein de futurs papas hébétés lui font les mêmes réactions. Plus qu’un métier, une passion.
Les mesures ont commencé : d’abord la longueur du corps (environ 6,5 cm mine de rien), puis sa largeur, et puis d’autres mesures encore.
J’ai pu voir défiler :
- son coeur battre (un tout p’tit bidule !)
- sa tête, avec contrôle par couche (son cerveau paraissait normal :s )
- son p’tit ventre,
- ses bras,
- ses jambes,
- ses mains,
- et ses pieds !!
Raaaah, quel bonheur de voir son p’tit pied en gros plan sur l’écran ! Mon enfant, si un jour tu lis ça, n’ait pas honte de ton père, on verra ta réaction lorsque ce sera ton tour !

Je jetais de temps en temps un coup d’oeil à ma Douce, et je l’ai pu voir faire des grimaces à cause du médecin qui appuyait bien fort sur son ventre (et par conséquent sur sa vessie pleine). Je n’avais pas fais attention la première fois, mais c’est vrai que ça doit bien être difficile de passer une échographie.

Lorsque l’examen était terminé, le docteur a laissé ma Chérie se soulager dans les toilettes avant de faire un autre examen plus “poussé”.
- Poussé vous avez dit ? Comment ça ?
- Contrôle avec la sonde vaginale.
- Ah... (pas du tout rassuré)
- Monsieur, si vous voulez bien sortir.
- Ah je dois sortir ?
(Je regarde ma Chérie qui me fait “oui” de la tête) Bon d’accord.
10 minutes plus tard, je pouvais rentrer à nouveau.

Ma Chérie avait un grand sourire qui allait d’une oreille à l’autre.
- Je l’ai vu en 3D !
- Ah oui ?
- Oui ! Regarde, il a imprimé les échos !
- La dernière page sortait de l’imprimante.
- Tu crois qu’on peut regarder les photos ?
-
(sans peur) Oui oui, vas-y ! Sinon il faudra attendre lundi...
Elle a pris les pages et on a observé pendant quelques instants les images. Qu’est-ce que c’était beau...
On est reparti avec plein d’étoiles dans les yeux. Waou.

lundi 11 février 2008

Y a-t-il un médecin pour expliquer les résultats ?

La médecine n'a jamais été mon fort, ce qui fait que je comprends rarement les comptes-rendus médicaux. Comment savoir si tel ou tel taux de tel ou tel test est bon au mauvais si personne ne nous l'explique ? Ma Chérie, qui fait des études d'infirmière, les comprends pratiquement tous. Pratiquement...
Samedi dernier elle a fait sa prise de sang. Rien à dire, c'était clair, net, rapide et sans bavure. Elle les a récupérés aujourd'hui, mais comme j'ai complètement oublié l'importance de la journée en rentrant du boulot, j'ai eu droit à un regard noir ("Tu ne m'écoutes jamais !"). En fait elle m'avait attendu avant d'ouvrir l'enveloppe (vous pensez bien, elle les a cherchés ce matin !)
Passé cet accueil (oui, j'avoue, j'aurai dû ne pas l'oublier), on s'est assis tous les deux pour ouvrir l'enveloppe. Je n'ai pas tout compris, contrairement à elle. A chaque test je lui demandais des explications. Et là, la question sans réponse au niveau du cytomégalovirus (infection ) : "C'est quoi l'IgG et l'IgM ?"
Réponse lors de la prochaine visite chez le médecin.

mercredi 6 février 2008

Je le sens bouger...

Elle me regardait avec un air interrogateur.
- (Je relève mon nez de l'ordinateur et je l'observe) T'es sûre ?
- Je crois... J'ai cru sentir comme si quelque chose m'appuyait à l'intérieur.
- Ce n'est pas un peu tôt ? On en est à peine au troisième mois.
- C'est vrai... Ben je sais plus.

La grossesse, toute une histoire.

samedi 2 février 2008

Oups

Comment avoir la joue brûlante ? Tout simplement tenir la discussion suivante...
Elle : Vivement la prochaine échographie, j'ai hâte d'y être !
Moi : Ah oui, on le verra encore une fois !
- T'as rien de prévu j'espère ?
- (gêné) Euh... t'as pris rendez-vous pour quel jour ?
- (choquée) Le 16 ! Je te l'ai dis en plus !
- Ah..? (regardant mon agenda sur mon smartphone-pda-téléphone-en-option et constatant qu'effectivement j'avais mis un truc en suspend pour le 16 dans une clinique) Donc ce sera à la clinique, c'est ça ?
- (avec un regard noir) Non, ce sera dans le centre de notre quartier !! Tu ne m'écoutes jamais quand je parle !
- ...

C'est pas ma faute à moi, je ne peux pas retenir tout ce que me dit ma Chérie...