jeudi 7 août 2008

Visite de la maternité

Ce matin, réveil en speed à 9h15.

"- Chéri, réveille-toi, on a la visite à la mater à 10h30.
- (En me réveillant) Hein ? Déjà ?"
Mince, j'avais complètement zappé cette visite ! Et pas question d'aller à l'hôpital en voiture, il n'y a nulle part où se garer (c'est le concept de l'hôpital de Neuilly). Il faut qu'on fasse 45 minutes de bus, alors qu'en voiture on en aurait pour 5 minutes. Cherchez l'erreur.

On est arrivé avec 10 minutes d'avance. Le temps de s'installer dans une salle en compagnie de 7 autres couples (il paraît que c'est la mode d'avoir un bébé en août), et la sage-femme arrive pour nous présenter le fonctionnement de la maternité. Ne me demandez pas les détails, je suis incapable de vous les donner (j'avais besoin de finir ma nuit). J'ai juste retenu que tout est bien ficelé pour que Bébé naisse dans les meilleures conditions. On a eu ensuite des explications sur la santé des Futures Mamans, ainsi que sur le déroulement de la fin de la grossesse.
De ce que j'ai retenu : les femmes accouchent en moyenne entre la 39ème et la 40ème semaine. À partir de la 38ème semaine l'accouchement peut être forcé et certaines femmes peuvent dépasser le terme. Les papas peuvent assister aux accouchements par voie basse.
Une fois nés, les bébés n'ont plus de bain à cause du refroidissement de température que ça apporte. S'ils ne sont pas trop sales, ils sont mis peau-à-peau sur la poitrine de la maman. Dans le cas d'une césarienne, ils sont confiés au papa le temps que la maman est gardée en observation dans la salle de réveil.
S'il y a un problème lors de l'accouchement, les femmes sont envoyées en urgence en salle d'opération. Si bébé a un problème, il est envoyé en néo-natalité.
Les femmes sont gardées 4 jours à l'hôpital si c'est leur premier enfant, 3 jours sinon. Si elles ont eu une césarienne, ça peut aller jusqu'à 5 jours.

À la fin, la sage-femme nous a fait visiter les salles de naissances (on a eu l'occasion de voir trois petits bébés) puis les chambres. Il y en a plus d'une vingtaine, mais seulement deux étaient libres pour la visite.

On a donc quitté la maternité après avoir été rassuré sur le fonctionnement. J'en connais une qui a poussé un gros soupire de soulagement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une fille ! J'ai deviné à cause du message concernant l'ascenseur...

Papa a dit…

Bonsoir !
Je ne comprends pas très bien : comment est-ce que vous avez fait le lien entre l'ascenseur et la fille ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je parle de l'épisode "c'est pas drôle..." avec la filette dans l'ascenseur : votre commentaire et votre émotion me font penser que vous attendez une fille !

Papa a dit…

Bonjour !

Je n'avais pas pensé à ce passage (pourtant il m'avait marqué). Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous en dire plus ;) (oui, je tiendrai jusqu'au bout !)

Christophe